Dimension A

Tableaux d’abstractions naturelles
Scenes of Natural Abstractions

DJI_0135-2-copie.jpg

La Nature a façonné le monde. Elle lui a communiqué le visible et le tangible, de sorte que les choses sont immédiatement reconnaissables à nos yeux. Nécessaire pour que l’homme survive, cette familiarité de l’environnement a cependant un coût : la perte de l’étonnement premier qui rend l’art si impénétrable.


Nul ne sait pourquoi la Nature a choisi trois dimensions et non deux, cinq ou quinze. C’est peut-être sans importance au fond, car quel que soit leur nombre, le photographe cherche une dimension cachée, afin que, comme le dit Henry Wessel, la photographie fasse parler les choses qui n’existent pas.

Ces choses, ce sont pour moi des tableaux abstraits que la Nature a imaginé afin que nous retrouvions notre regard originel le temps d’une photographie.

2017

Nature has shaped the world, communicating the visible and the tangible, so that our eyes immediately recognize things. Although this was necessary for humans to survive, this familiarity with the environment comes at a cost: the loss of that initial wonder that makes art so impenetrable.

No one knows why nature chose three dimensions instead of two, five, or fifteen. Ultimately, it may be of little importance, because whatever the number, the photographer seeks a hidden dimension, so that, as Henry Wessel said, photography can give voice to things that do not exist.

For me, these things are abstract images that nature has dreamt up, so that we can rediscover our primordial gaze, a fleeting instant of photography.

 
 
 
À force de voir et de revoir les mêmes lieux photographiés, nous avons perdu l’étonnement, l’émerveillement et la curiosité.
La photographie de Nature n’a désormais plus d’autres choix que de renoncer aux lieux iconiques, et réaborder le terrain qu’elle n’aurait jamais dû quitter : celui de l’intime.
 
By continually seeing photographs of the same places, we lose all sense of astonishment, wonder, and curiosity.
Nature photographers have no other choice than to reject these iconic locations and return to something they never should have abandoned: what is innermost.